MARTINIQUE

Découverte par Christophe Colomb en 1502, il y trouva des Amérindiens premier occupants de l'île qui y demeurèrent pendant encore un siècle.

Le nom MARTINIQUE peut être une transcription phonique du nom  d'origine Amérindienne de MATININA , mais ce débat reste ouvert!

Les attaques des Anglais, des Hollandais , la font changer de mains plusieurs ...

Découverte par Christophe Colomb en 1502, il y trouva des Amérindiens premier occupants de l'île qui y demeurèrent pendant encore un siècle.

Le nom MARTINIQUE peut être une transcription phonique du nom  d'origine Amérindienne de MATININA , mais ce débat reste ouvert!

Les attaques des Anglais, des Hollandais , la font changer de mains plusieurs fois dans sa courte période historique. Occupée au nom de la France par L'Olive et Duplessis 1635 , puis par D'esnanbuc gouverneur de Saint Christophe.Attaquée par les hollandais en 1674, ils ne parvinrent pas à leurs fins.Mais les Anglais la conquirent en 1762,1802,1809.

Comme toutes les îles de la Caraïbe à partir de 1670 elle accueilli des hommes d'origine Africaine , réduits en esclavage. La fin de l'esclavage eut lieu en 1848. La départementalisation un siècle plus tard , et depuis peu la Martinique est devenu collectivité territoriale ,elle est membre de l'union Européenne.

L'agriculture base du développement colonial ,produisait ,la canne à sucre, importée du Brésil par les Hollandais , le tabac , le coton, l'indigo. Le développement actuel est surtout basé sur la banane , et le tourisme. La Martinique à une superficie de 1128km2 pour 381000 habitants.

Détails

MARTINIQUE Il y a 320 produits.

Sous-catégories

  • TROIS ILETS

    A voir absolument aux Trois- Ilets :Le domaine de Chateau Gaillard , beaucoup de fleurs, plus de 900  variétés  , atelier de poterie , musée de produits locaux.

    Maison de la canne : Ancienne sucrerie , mémoire de la culture de la canne à sucre en Martinique.

    Musée de la Pagerie :Lieu de naissance de l'Impératrice Joséphine , épouse de Napoleon.

    Parc des Floralies :Documentation sur l'environnement.

    Les Trois - Ilets est maintenant résolument tourné vers le tourisme , autour de la Marina de la Pointe du bout ,du Golf, du casino, des plages, des restaurants ,de qualité, des hotels, des loueurs d'engins de plage, d'auto, de bateaux..et autres. 

     

  • LE LAMENTIN MARTINIQUE

    Sa situation géographique met le Lamentin au coeur du développement économique de l'île de Martinique :14° 36'Nord , 61° ouest . Le Lamentin appartient à la communauté d'agglomération du centre de la Martinique .code postal 97232 ,elle a 40 000habitants répartis sur une superficie alluvionnaire de 62,32 Km2.

    L'aéroport Martinique Aimée Césaire  est au Lamentin.

    La commune tient son nom vraisemblablement d'une colonie de lamentin qui vivaient sur les berges et  dans l'estuaire de la rivière Lezarde. 

    C'est la commune la plus étendue de l'île  avec 62,32 km2 , c'est la deuxième la plus peuplée derrière Fort de France.

    Le lamentin concentre les zones d'activités économiques et industrielles de la Martinique , la raffinerie  de pétrole de la sara , des centres commerciaux importants , la Galleria, place d'armes. Des zones industrielles telles que les hauts de Californie , la jambette, la lézarde , les Mangles acajou, place d'armes. Des zacs telles que Laureinty et Mahity et des administrations.

    Un grand nombre de personnalités ont tissés des liens  avec le Lamentin parmi eux , sans choisir nous citerons:Edouard GLISSANT  écrivain, universitaire, André ALIKER assassiné en 1934 , Pierre Jean SAMOT actuel maire du Lamentin

    .

  • AEROPORT MARTINIQUE...

    Aéroport International de Martinique

  • LE MARIN

    LE MARIN commune de Martinique

    Population: 8588 habitants

    Superficie:3200ha

    La proximité d'éléments archéologiques à Rivière-Pilote  et Sainte- Anne permet de croire à une implantation Amérindienne qui reste à confirmer.

    En 1673 les Anglais investissent le bourg et le détruisent. Le Marin est un lieu de rivalité entre les Français et les Anglais entre le 17ème et 19 ème siècle y compris.

    L'agriculture coloniale est surtout basée sur la canne à sucre, le café, le cacao , mais elle décline.

    La création d'une importante usine sucrière attire une grande partie de la main-d'œuvre régionale .La fermeture de cette usine provoqua les émeutes de 1969.

    EN plus des attaques Anglaises , Le Marin fût ravagé  par des cyclones : 1891 et 1903, Mais elle se relevât , et en 1974 devint  une sous-préfecture.

    Son orientation économique dès lors est tournée vers le tourisme , d'autant qu'elle a sur son territoire une importante Marina.

  • FORT DE FRANCE

    FORT DE FRANCE EST UNE COMMUNE FRANCAISE DE MARTINIQUE

    Fort de France appartient à la Communauté territoriale du centre Martinique , elle compte plus de 82500habitants pour une superficie de 44 km2.

    Fort de France s'est appelée de différentes manières :"Cul-de-sac Royal" "Fort Royal" " Fort de la République" "République ville" "Fort de France".

    Son implantation fût déterminée par la situation de la baie des Flamands ,un plan d'eau sûr et bien protégé. La décision officielle fût prise en 1673.

    Le comte de Blena gouverneur de l'île décidât d'en faire sa capitale.

    Par ordonnance du 4 aout 1766 le drapeau à 4 serpents ,  de Martinique et Sainte Lucie fût crée.

    Fort de France dans son histoire fît face à de nombreux fléaux: Tremblement de terre 1839-Incendie 1890-Cyclone 1891 , Fort de France est souvente fois détruite partiellement ou totalement , et reconstruite.

    Cependant l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902 , la laisse comme principale pôle d'activité de la Martinique.

    Fort de France est capitale de la collectivité territoriale de Martinique

    Aimé Césaire écrivain, fût Maire de Fort de France.

  • RIVIERE SALEE
  • DUCOS

    DUCOS ,commune du sud de la Martinique , membre de la communauté d'agglomération de l'espace du sud de la Martinique . Superficie :37,7 km2,17330 habitants.

    La population de la ville de Ducos est en progression constante , plus de 13% depuis le recensement de 1999 , elle situé dans le périmètre du parc Régional naturel de Martinique.

    Ducos se nommait au préalable Trou au chat . La commune pris le nom de Ducos en 1855 d'un des hommes politique Français Ministre des colonies.

    Dès 1655 les colons chassèrent les derniers occupants Amérindiens de l'île ,il semble que depuis cette période l'occupation de Ducos ai été constante . Le développement des cultures coloniales , canne à sucre notamment donne des indications sur la réalité esclavagiste de l'économie à l'époque.

    Ducos ,de sa proximité avec les principaux pôles de développement de Martinique en tire un réel bénéfice.

par page
Résultats 1 - 15 sur 320.
Résultats 1 - 15 sur 320.